La vendange manuelle ou la vendange mécanique ?

La vendange manuelle ou la vendange mécanique ?

Les vendanges 2022 à la côte

Il existe deux méthodes de récolte du raisin dans le vignoble. La vendange manuelle, et la vendange mécanique. Cependant, la vendange manuelle présente de nombreux inconvénients : Il est de plus en plus difficile de trouver des vendangeurs, les normes imposent également un certain nombre de restrictions, vendanger manuelle coûte plus cher au vigneron......

Dans cette vidéo, notre chef de culture Rémy vous explique pourquoi faisons-nous toujours les vendanges manuelles dans les domaines de Bolle.

 

 

Outre la meilleure sélection des raisins que Rémy souligne dans la vidéo, la vendange manuelle peut aussi éviter les problèmes liés à la vendange mécanique, comme le fait que certains raisins sont écrasés et ouverts sous l'impact du bras mécanique, un risque d’oxydation est présent. Les ceps (pieds de vigne) n'aiment pas être secouées dans tous les sens. Le sol est compacté sous le poids de la machine, ce qui l'étouffe et détruit ainsi la vie microbiologique du sol, qui est très importante pour la viticulture.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Retour à Actualités

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

CHF 20.- offerts sur votre prochaine commande lors de l'inscription à la Newsletter

OFFRES DU MOMENT