Le champagne et les vins mousseux méthode traditionnelle passent à table

Quelles sont les différences entre le champagne et le vin mousseux?

Le champagne est une appellation d'origine contrôlée (AOC) qui désigne un vin effervescent produit exclusivement dans la région de Champagne, en France

Pour être considéré comme un champagne, le vin doit être produit selon des méthodes spécifiques, notamment la méthode traditionnelle de fermentation en bouteille, et à partir de certains cépages autorisés. 

Le vin mousseux peut être produit dans de nombreuses régions du monde. Il existe 3 méthodes principales pour faire du vin mousseux:

  1. la méthode traditionnelle ou ancestrale est utilisée pour faire du champagne, le Brut de Licorne et le Mousseux Méthode Ancestrale SELECTION NATURE Grand Cru.
  2. La méthode Charmat utilise une cuve close pour la fermentation
  3. La méthode gazéifiée ajoute du dioxyde de carbone

Qu’est-ce que la méthode traditionnelle ou ancestrale ?

Méthode d’élaboration de vins effervescents qui consiste en une seconde fermentation en bouteilles d’un vin tranquille après ajout d’une liqueur de tirage (composé de vin tranquille, de sucre et de levures sélectionnées pour activer la prise de mousse (fermentation en bouteille) du champagne.).

Voici les principales étapes de l’élaboration de la Méthode traditionnelle:

  1. Pressurage, les raisins sont légèrement pressés
  2. La 1ère fermentation ou fermentation alcoolique est la mise en cuve. C’est à ce moment que la 1ère fermentation dite « alcoolique » a lieu. Les levures transforment les sucres en un mélange d’alcool et de gaz carbonique.
  3. Tirage ou mise en bouteille, le vin encore tranquille est mis en bouteille et la liqueur de tirage (sucre + levure) est ajoutée pour que la 2ème fermentation se fasse. La levure transforme le sucre en alcool, produit du gaz carbonique et permet ainsi la « prise de mousse ». La bouteille est alors fermée avec le bouchon de tirage.
  4. Remuage, les bouteilles sont mises sur des pupitres inclinés. La 2ème fermentation en bouteille laisse un dépôt au vin, les levures, après avoir transformées le sucre en alcool, meurent et tombent au fond de la bouteille. Cela trouble le mousseux et il faut les éliminer. Pour cela, les bouteilles sont inclinées pour que le bouchon soit penché vers le bas. Par un effet de gravité, le dépôt coule lentement vers le goulot de la bouteille grâce à un vif mouvement de rotation d’un quart de tour quotidien pendant quelques semaines.
  5. Dégorgement, expulsion du dépôt par bain de saumure (-25°C).

La bouteille est alors prête à recevoir le bouchon de liège spécial qui résiste à la pression et le muselet qui tient le bouchon.

vin mousseux, champagne

 

Pourquoi la bulle est-elle si importante pour un vin mousseux?

Les amateurs de vins mousseux traditionnels apprécient la finesse des bulles comme un critère d’excellence.

  • La vue est le premier sens qui s’éveille lors de la dégustation d’un vin. Les belles colonnes élancées de fines bulles sont plus élégantes à observer que de grosses bulles lourdes et lentes.
  • Le nez : lorsque les bulles se libèrent, elles offrent une palette aromatique qui sublime le bouquet du vin et sa complexité
  • La bouche : agréable en bouche, Les fines bulles plus douces stimulent des récepteurs sensoriels qui communiquent avec notre cerveau.

Le champagne et les vins mousseux méthode traditionnelle passent à table

Elu vin des célébrations, associé aux événements importants, son effervescence magique lui confère le privilège d’être de toutes les fêtes.

En voici quelques suggestions :

  • Un Blanc de Blancs, chardonnay pur, aérien, aux parfums de fleurs (aubépine, tilleul) et d’agrumes, s’harmonise à merveille avec les entrées de poisson, de fruits de mer, des médaillons de veau aux girolles.
  • Un Brut classique se plaît avec des noix de St-Jacques poêlées au gingembre, un Saint-Pierre en sauce, une volaille, un fromage à pâte molle.
  • Un Brut Millésimé, ample et généreux, décline superbement ses notes plus charpentées avec une viande, un risotto à la truffe blanche, un pavé de Loup aux agrumes.
  • Un Brut Rosé aux arômes de miel, de brioche et de framboise s’avère parfait sur un trio de foies gras (cru, mi-cuit et cuit), un canard aux airelles, des desserts fruités, ou encore des sorbets.

Winston Churchill se plaisait à dire que l’on mérite le champagne en cas de victoire, et que l’on en a besoin en cas de défaite. Pour nous, déguster une flûte de champagne est une façon délicate de souligner un moment de bonheur. Et vous ?

Retour à Accords mets-vins

CHF 20.- offerts sur votre prochaine commande lors de l'inscription à la Newsletter

OFFRES DU MOMENT