2021: un millésime compliqué qui tient toutes ses promesses !

2021: un millésime compliqué qui tient toutes ses promesses !

Les vignerons ne sont pas près d’oublier 2021, une année qui ne leur a laissé aucun répit, avec des alternances de belles périodes et de sérieuses complications météorologiques et biologiques.

On se rappelle un cycle végétatif malmené par des épisodes de gel printaniers, les pluies diluviennes de l’été, et, selon les lieux, la grêle et les vols d’étourneaux. Les vignerons se sont battus sans relâche; leurs efforts, ajoutés à la météo radieuse de la fin de l’été, ont été finalement récompensés.

Les vendanges se sont déroulées dans des conditions optimales. Des journées chaudes et ensoleillées, souvent balayées par une bise bienvenue, des nuits fraîches, ont contribué à la maturation et à la bonne santé des raisins. Malgré des rendements à la baisse, la qualité est au rendez-vous.

Et dans nos vignobles de la Côte ? En région morgienne aussi, le débourrement s’est montré tardif, avec un retard d’un peu plus d’une dizaine de jours sur la moyenne décennale. Les quatre épisodes de gel qui ont suivi ont altéré le développement végétatif sur certaines vignes. Ajoutés à l’été détrempé, les conditions étaient réunies pour le développement du mildiou. Par bonheur, un mois de juin «relativement chaud» et venteux freinait la propagation de l’épidémie sur la grappe. Septembre, enfin clément, redonnait espoir à nos vignerons qui pouvaient constater une maturité suffisante et de bons états sanitaires. Enfin, un mois d’octobre tout à fait exceptionnel offrait des conditions de vendanges optimales et permettait de rentrer un excellent millésime.

Découvrez nos millésimes 2021

Zurück zu Aktualitäten

Hinterlassen Sie einen Kommentar

Bitte beachten Sie, dass Kommentare vor der Veröffentlichung freigegeben werden müssen.

CHF 20.- offerts sur votre prochaine commande lors de l'inscription à la Newsletter

OFFRES DU MOMENT