Quel vin boire avec un plat canaille pour l'hiver ?

Quel vin boire avec un plat canaille pour l'hiver ?

Un peu d'histoire sur le mot "canaille"

Autrefois, nobles et aristocrates descendaient volontiers dans les auberges populaires pour « s’encanailler », se mêler aux pauvres et goûter à leur cuisine : lapin en gibelotte, vol-au-vent, andouillettes grillées à la moutarde, petit salé aux lentilles, boudin blanc, tête de veau, queue de bœuf, langue de veau, tripes, cochonnaille, bas morceaux et autres abats.

Ces mêmes nourritures canailles se retrouvent aujourd’hui au menu des brasseries ; pas forcément sophistiquées, mais tellement bonnes. Cette cuisine aux allures rabelaisiennes, toute d’odeurs et de saveurs, appelle des vins de soif et de plaisir, qu'il s'agisse de vins suisses ou de vins d'autres pays...

Quel vin accompagne un plat canaille ?

Le Gamay Barrique de la collection La Licorne accompagne à merveille les tripes, saucissons et diverses cochonnailles.

Le pot-au-feu apprécie La Chasselière Crozes-HermitageRis de veau, vol-au-vent et andouillette entonnent de jolis accords avec un chardonnay du Château de Vufflens ou encore un pinot gris de La Licorne.

Lentilles, bœuf bourguignon, queue ou joue de bœuf appellent un vin rouge plus corsé, un pinot noir : le Servagnin (2019 et 2020) du domaine de la Ville de Morges, qui a remporté 2 médailles d'or lors du Mondial du Pinot Noir.

Quels vins boire avec les viandes en sauce, daubes et ragoûts ? Des vins du soleil, comme une syrah du Valais du Mont d'Or.

Alors n’hésitez plus cet hiver, encanaillez-vous le temps d’une soirée ! Réunissez vos amis, générosité et plaisir se partagent sans compter !

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Retour à Accords mets-vins

CHF 20.- offerts sur votre prochaine commande lors de l'inscription à la Newsletter

OFFRES DU MOMENT